Vacances d’hiver : ateliers blancs comme neige !

Vacances d'hiver : ateliers blancs comme neige !

 

Zone A, B, ou C, d’où que vous soyez, les vacances d’hiver sont à nos portes!

Certaines familles profiteront des sports d’hiver, de l’air frais de la montagne…
D’autres resteront au chaud chez eux, cocooning et chocolat chaud au programme…

Quoiqu’il en soit, rien de mieux qu’un petit atelier créatif pour raviver la complicité parent-enfant et remplir nos réservoirs d’énergie vidés par ces batailles quotidiennes contre le froid et les virus !

Alors que vous soyez en montagne ou à la mer, en vacances ou à la maison, nous avons pensé à toutes les situations . Nous vous proposons 3 idées d’ateliers à faire en famille, mais toujours tout de blanc vêtus !

 

 

Vacances d’hiver: atelier-partage dans la neige

 

Vous avez les pieds dans la neige? Chouette, un élément on ne peut plus ludique à disposition !
Que diriez vous d’en profiter pour faire découvrir à votre enfant les joies de cette amoncellement de petits flocons tous froids tous blancs ?!

Vacances d'hiver : patinage

 

Il y a en effet les activités traditionnelles comme le ski, la luge, le patinage, les raquettes … tous les sports d’hiver qui défoulent et qui emplissent vos poumons d’air pur et revigorant.

 

Vacances d'hiver : faire un bonhomme de neige

 

Il y a également les activités enfantines qui vous replongent dans un monde malicieux pour rire à gorge déployée . Bataille de boules de neige, puis empruntes d’anges aux grandes ailes, et enfin bonhomme de neige au nez carotte…

 

Vacances d'hiver : modeler la neige

 

Mais pourquoi pas façonner de blanc tout ce qui vous passe par la tête? Soyez créatif, laissez vous guider par l’imagination de p’tit cœur, construisez ensemble fauteuils et toboggans, sculptures incroyables et monuments abracadabrants ! Après tout, la neige n’est autre qu’une incroyable pâte à modeler naturelle non ?!

 

 

Vacances d’hiver: atelier-partage dans la nature

 

Pas de neige par chez vous, cette année, il faudra faire sans…
Difficile de créer de la neige, mais nous vous proposons de composer avec un élément tout aussi froid : la glace !
Que diriez vous alors de découvrir le landart version hiver ?!
Nous parlons souvent de cet art naturel qui nous tient à cœur. Nous en avions même fait une petite présentation dans cet article . L’avantage du landart est qu’il peut être pratiqué à toute saison, chacune apportant ses éléments différents et son charme éphémère.

  1. Rassemblez tout d’abord tous les contenants de votre maison que vous trouvez intéressants. Cela peut-être par exemple des bac à glaçons,  moules à gâteaux, accessoires de pâte à modeler, éléments de dînette …
  2. Remplissez d’eau tous ces contenants. Pour encore plus de fun, rajoutez un peu de jus de betterave: colorant naturel, il viendra ainsi agrémenter de rose vos jolis glaçons!
  3. Placez ensuite le tout au congélateur une petite journée.
  4. Muni des glaçons et de gants, partez à la recherche de l’endroit nature idéal afin de créer avec p’tit cœur la plus belle des œuvres landart ! N’hésitez pas à intégrer quelques éléments que la nature vous propose en cette saison. Libérez votre imagination et profitez ainsi de ces instants-partages hors du commun avec p’tit cœur.
  5. N’oubliez pas enfin d’immortaliser votre création, une petite photo pour l’album souvenirs de p’tit cœur et une en fond d’écran de votre portable !

 

 

Vacances d’hiver: atelier-partage au chaud

 

Le froid, la neige, la glace … toutes ces composantes de l’hiver vous tiennent en horreur ! Pour vous, hiver rime plutôt avec chocolat chaud et feu de cheminée, cocooning et activités créatives… à l’intérieur !

Vacances d'hiver : un bonhomme de neige éternel

 

Qu’à cela ne tienne nous avons pensez également à vous : que diriez vous de créer un petit bonhomme de neige, ni froid ni éphémère ?!

Une activité créative qui permet à votre enfant de développer son sens tactile, de profiter des joies des vacances d’hiver, et ce sans même mettre le nez dehors !

 

 

 

  1. Il vous faut en premier lieu rassembler quelques matières premières : chaussettes blanches et/ou colorées déjà trop petites pour p’tit cœur, riz ou semoule (non cuit !) , fil solide, accessoires divers pour la customisation (boutons, chutes de tissus, …)
  2. Trouvez le moment idéal pour proposer l’atelier à votre enfant, afin de profiter tous deux pleinement de l’activité.
  3. Coupez la chaussette au niveau du talon. Ainsi la partie basse servira pour le bonnet du bonhomme, et la partie haute sera son corps.
  4. Fermez une extrémité du  »corps » à l’aide d’un solide fil ou cordelette, puis retournez le de façon à avoir le nœud à l’intérieur.
  5. Remplissez le corps au choix de riz, semoule, lentilles, boulgour… chaque céréale apportera un résultat tactile différent, et donc une expérience sensorielle intéressante!
  6. Fermez  l’autre extrémité à nouveau avec fil ou cordelette.
  7. Formez le bonhomme de neige en serrant un lien au deux tiers du corps. Vous obtenez ainsi un bonhomme au gros ventre et à la tête bien accrochée !
  8. Transformez la partie basse de la chaussette en un joli bonnet, simplement en enroulant le bord jusqu’à la taille idéale pour ce couvre-chef particulier.
  9. Customisez ensuite votre bonhomme de neige, boutons, yeux, écharpe, faites de lui le plus beau des bonhommes de neige éternel !

 

 

Que ce soit les pieds dans la neige ou les mains près du feu, nous espérons que vous pourrez pleinement profiter de ces vacances et créer de superbes souvenirs en famille.
Nous vous souhaitons de belles vacances ainsi que de très agréables instants-partages, remplis de complicité et de joies hivernales 💞

 

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager autour de vous, grands-parents, amis, famille . Vous participez ainsi à la vie de Cœur2Fleur et ferez certainement des heureux lecteurs en recherche d’idées pour ces vacances d’hiver à venir !

Et pour restez informé de nos prochaines publications, pensez à vous inscrire à notre Newsletter !
Vous pouvez aussi nous suivre sur Instagram et Facebook 💞

Vacances d'hiver : ateliers blancs comme neige !

Table des matières

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter