Des vacances de Pâques au milieu des fleurs

Vacances de Pâques

 

Et nous voici déjà aux vacances de Pâques, dernières vacances de l’année scolaire… que le temps passe vite !
Pour ces vacances, nous avions plein d’idées d’ateliers famille à vous partager : chasse aux œufs , confection de friture chocolatée, création de petits lapins pâte à sel , mandalas thématiques à colorier …
Mais la nature l’emporte toujours, tel un aimant sur notre esprit 🙃

Nous vous proposons donc trois idées d’ateliers à partager en famille durant ces vacances de Pâques, basées sur la floraison foisonnante de dame nature en ce printemps .

 

Créer un herbier printanier à quatre mains

 

Le printemps est LA saison idéale si vous pensez vous lancer dans la création d’un herbier avec p’tit cœur.
Activité pédagogique réellement agréable à partager avec un enfant, la débuter en cette saison permet de mettre l’accent sur la quantité de merveilles que l’on peut trouver dans la nature. Des couleurs différentes, des textures, des formes, et même des saveurs multiples ! Oui oui, j’ai bien dit « saveurs » ! Si l’on sait bien les identifier, la plupart des fleurs sauvages communes sont comestibles! De quoi rendre folles les familles en recherche d’expériences sensorielles .

Nous avons fait le choix ici de vous présenter 6 fleurs, faciles à trouver, et reconnues pour leur propriété comestible . ( Illustrations et sources d’informations provenant de l’encyclopédie Wikipédia )

  • Choisissez le moment opportun, où votre enfant sera frais et disponible pour l’activité.
  • Munissez vous de gants, de ciseaux, loupe, crayons, et bien sûr de quoi construire votre herbier. Chez Cœur2Fleur, nous vous en proposons un plutôt complet et dont la particularité est de se scinder en deux : un support pour vous, un support pour votre enfant. Ainsi pas de jaloux !
  • Cueillez de façon modérée et profitez de ces beaux instants de complicité .

 

  1. La pâquerette, petite fleur très commune que l’on trouve dans nos prés et pelouses.
    Elle fleurit toute l’année mais de façon plus abondante au moment de Pâques, d’où son nom.
    Fleurs et feuilles sont comestibles, elles sont également intéressantes à observer par temps clair puis par temps couvert !
  2. Le trèfle des prés, le traditionnel porte-bonheur !
    Mutation très rare du trèfle des près, le trèfle à 4 feuilles est symbole de chance depuis la nuit des temps. Qui en trouvera un ?! Par ailleurs sa fleur possède un petit goût sucré exquis .
  3. Le pissenlit, et sa fascinante « double vie »: la fleur jaune puis la boule blanche …
    Quel enfant n’a jamais soufflé sur ces petites graines parachutées en faisant un vœu ?!
    Fleurs et jeunes feuilles se mangent, les salades de pissenlits sont bien connues de nos grands-mères!
  4. Le lamier pourpre est intéressant à observer pour ses formes si bien organisées .
    Les fleurs ont un arrière goût de champignon, la tige peut être transformée en sifflet une fois séchée.
  5. La violette odorante est connue des parfumeurs et des amateurs olfactifs.
    Présente dès le mois de février dans nos prés et bois, son parfum est délicat mais envoûtant.
    Ses fleurs peuvent être parfaites pour parfumer et décorer vos desserts par exemple .
  6. La primevère vraie, plus connue sous le nom de « coucou ».
    Elle tient son nom du fait qu’elle est la première de l’année à fleurir !
    Les fleurs et jeunes feuilles ont un goût anisé, légèrement piquant.

Partager ce beau moment de découverte au milieu des fleurs est une source de bonheur inestimable.

Attention cependant, trois conseils importants :

  • Cueillez toujours de manière raisonnée, car rien ne sert de détruire inutilement plants et espèces vivantes .
  • Ne cueillez, et surtout, ne consommez que si vous êtes sûres de votre identification. Gardez en tête que certaines fleurs peuvent être toxiques.
  • L’échinococcose est une maladie très rare transmise par les selles des canins. Si vous consommez cru, privilégiez les plants à l’abri des chiens, chats et renards. Sans quoi, une simple cuisson permet également d’enlever tout risque.

 

 

Druide, fais moi découvrir les bienfaits de l’ortie !

 

Vous voulez surprendre p’tit cœur ? L’activité qui suit va l’épater à coup sûr !

Vacances de PâquesL’ortie est généralement considérée comme une mauvaise herbe, celle dont personne ne veut, qui pique et envahit inutilement nos espaces verts. Mais, comme dans la vie, là où tout le monde voit du négatif, il y a aussi du positif. Si Dame nature a décidé de faire de l’ortie une plante piquante et douloureuse, c’est pour qu’elle puisse se protéger de ses prédateurs. Pour autant, elle est une richesse incroyable pour l’humain. Aujourd’hui son utilisation s’est un peu perdue mais revient tout de même au goût du jour . Nos mamies ( « Ne pousse pas mémé dans les orties »😉) et ancêtres l’utilisaient comme fertilisant, insecticide, nourriture pour bétails, fibres de tissage, plante médicinale, et bien sûr comme source importante de protéines, fer, calcium, et acides aminés.

Bien que présente quasiment toute l’année, c’est au printemps que l’ortie est idéale à cueillir de part ses jeunes pousses et ses réserves de nutriments .

 

  • Muni de gants, de ciseaux, et de sacs, proposez à votre enfant d’aller jouer ensemble aux druides pour cueillir cette plante féroce mais aux pouvoirs magiques !
  • Cueillez de manière raisonnée, quantité adéquate et prélèvement de la tête uniquement. C’est en effet la partie la plus savoureuse de part sa jeunesse, et vous n’influez ainsi aucunement sur la reproduction du plant.

 

Vacances de Pâques

  • La propriété urticante des feuilles s’épuise une fois coupées du plant, mais un bon bain vinaigré permet d’enlever tout risque et toute impureté.
  • Ne gardez que les feuilles et incorporez vos orties tel un condiment dans vos recettes préférées. Par exemple dans une soupe, pesto, quiche, omelette, mais il existe une multitude de possibilités. Prenez plutôt une recette facile à réaliser avec p’tit cœur afin qu’il soit acteur jusqu’au bout de la transformation magique de sa cueillette !

Par ici nous avons ainsi réalisé une tourte thon-moutarde-orties :  un délice ultra protéiné, nous sommes maintenant invulnérables ! 🙃

 

 

Décorer avec des fleurs : notre œuf multicolore

 

Et voici notre troisième activité pour ces vacances de Pâques, particulièrement appréciée par les p’tits cœurs dans leur période  » motricité fine ». Il s’agit en effet de passer les tiges des fleurs dans de petits trous effectués au préalable dans une découpe cartonnée.

  1. Choisissez tout d’abord une forme sur la thématique de Pâques (ou pas! ) pour préparer votre support en carton.
  2. A l’aide d’une pointe, réalisez ensuite des trous assez larges pour accueillir les fleurs .
  3. Proposez à votre enfant d’aller créer votre œuvre d’art au milieu des pâquerettes et pissenlits, le moment de partage n’en sera qu’embelli par vos sens mis en éveil .
  4. Cueillez selon vos envies créatives fleurs sauvages et feuilles de trèfles, et accompagnez p’tit cœur dans la réalisation de votre décoration en lui montrant les bons gestes.
  5. Une fois votre œuvre terminée, vous pouvez maintenir les fleurs en place en scotchant l’arrière du carton.

Ce sera une œuvre d’art éphémère, certes. Même si le séchage des fleurs peut être également intéressant à observer avec votre enfant!
Quoiqu’il en soit, vous aurez passé un bel instant de complicité, entourés de demoiselles odorantes et colorées , tout en travaillant la motricité fine de p’tit cœur, si essentiel pour son bon développement . Et avantage supplémentaire : le support est réutilisable, l’activité est à nouveau possible avec d’autres petites fleurs !

 

Chaque vacance scolaire est une opportunité pour créer des moments de partage avec p’tit cœur. Qu’il soit petit ou grand, que vous soyez vous même en repos ou non, il suffit de quelques minutes de rires complices pour recharger vos batteries respectives. Les vacances de Pâques sont d’autant plus propices à ce type d’activité familiale grâce à la douceur du printemps et la renaissance de la nature.
Profitez donc du moment présent, reconnectez vous à la nature, partagez ce temps avec vos enfants … instants partages multisensoriels garantis !

 

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager autour de vous, grands-parents, amis, famille . Vous participez ainsi à la vie de Cœur2Fleur et ferez certainement des heureux lecteurs en recherche d’idées pour ces vacances de Pâques!

Et pour rester informé de nos prochaines publications, pensez à vous inscrire à notre Newsletter !
Vous pouvez aussi nous suivre sur Instagram et Facebook 💞

Table des matières

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter