Atelier nature avec p’tit cœur : le Land Art en famille .

Atelier nature avec p'tit cœur : Land Art et cailloux colorés

Je ne sais pas chez vous, mais ici  » l’atelier nature décoration d’éléments naturels  » a eu beaucoup de succès !
Nous sommes donc encore plus motivés pour vous présenter l’idée de l’atelier nature de la semaine prochaine : le Land Art en famille .

 

 

Étape 1 de l’atelier nature : Découvrir ce qu’est le Land Art .

 

Pour un rapide topo, Le Land Art est un mouvement artistique qui est apparu à la fin des années 60. L’œuvre de Robert Smithson , “Spiral Jetty”, créée en 1970 dans l’Utah, pourrait être l’une des plus représentatives des débuts du Land Art. Si cela vous intéresse, l’article de Wikipédia sur ce sculpteur est assez complet .

L’idée générale est d’utiliser le cadre et les matériaux de la nature pour faire entrer le spectateur dans une expérience sensorielle différente de celles disponibles dans les musées citadins .

Les œuvres produites font généralement appel au sens visuel, bien que parfois les sens auditif, tactile ou olfactif entrent en scène pour le plus grand plaisir de nos émotions !

L’artiste construit donc son œuvre en extérieur : dans la forêt, les prairies, sur les plages…
Il utilise des éléments naturels soit trouvés sur place, soit importés d’un autre milieu naturel : pierres, feuilles, fleurs, bois, sable …

Ce qu’il faut retenir du Land Art est qu’il est la définition même de l’éphémère : il est voué à être modifié jusqu’à disparaître au fil du temps. C’est pourquoi vous découvrirez plus de photographies de land art que d’œuvres réelles en cours. Donc autant en être l’auteur direct, et créer un bel instant-partage avec p’tit cœur, qu’en pensez-vous?! 

 

 

Étape 2 de l’atelier nature : proposer et partager l’expérience avec p’tit cœur .

Lors d’une belle journée ensoleillée, choisissez une destination nature où vous savez que vous pourrez passer un bon moment avec p’tit cœur. Pensez à prendre un sac ou panier pour la récolte des éléments naturels.
Pendant votre promenade, proposez à votre enfant de ramasser tout ce qu’il aime: pommes de pin, branches, pierres, feuilles colorées…
En observant autour de vous, vous pourrez trouver l’endroit parfait où vous installer pour débuter votre création.

Laissez ensuite aller votre imagination et celle de p’tit cœur. Vous pouvez partir sur l’idée d’une lettre, un mot, une forme géométrique, un dessin facile. L’aspect géométrique peut réellement vous aider à prendre une direction artistique, un peu à l’image des mandalas à colorier.
Lors de nos premières créations avec mes filles, j’instaurais un espace restreint, rond, carré, afin d’éviter de nous éparpiller dans tous les sens ! Je les invitais par exemple à commencer par le centre avec leur élément préféré. Puis nous procédions par cercles excentriques jusqu’à atteindre le bord de l’espace.
Vous pouvez également vous resservir de vos créations décoratives de la semaine passée. Un joli caillou-coccinelle pourrait être plus bel effet au milieu de votre œuvre !

 

Le Land Art et la Vie .

 

Le Land art est par définition un art éphémère. Votre œuvre peut être modifiée, altérée, améliorée ou même effacée. Le premier acteur sera bien-sûr Dame Nature et ses conditions météorologiques. Mais ça peut être également la faune de passage dans les lieux, ou d’autres personnes qui souhaitent laisser leur trace. 

Cette notion de modification, positive ou négative, est je trouve intéressante de part sa similitude avec la vie active. Nous construisons notre vie et celle de notre enfant au plus proche de notre idéal. Nous choisissons de prendre tel ou tel direction, décidons de notre mode de vie globale. Mais être conscient que des changements vont entrer en scène dans le futur reste primordial pour mener sa quête du bonheur à bon port .

Elle peut aussi être effrayante car incontrôlable. Elle l’est d’autant plus pour nos enfants qui ont besoin de repères visuels rassurants pour leurs premiers pas dans la vie.
Je vous conseille donc de garder une trace de votre œuvre Land Art commune : photographie, dessin, prélèvement d’un des éléments…Un souvenir qui pourra être consulté à loisir pour se remémorer ce bel instant-partage.

Et pour ne pas oublier ces beaux moments de complicité, pourquoi ne pas utiliser notre herbier-partage, le support parfait pour inscrire vos souvenirs « nature » les plus précieux !

Herbier-partage

Nous vous souhaitons un très agréable instant-partage, rempli de complicité et de douceur estival 💞
Cet article vous a plu? Nous serions très heureux d’avoir vos retours sur cette expérience!

N’hésitez pas à découvrir nos autres publications ! Par exemple :

Table des matières

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter