Atelier nature avec p’tit cœur : Inspiration Arcimboldo

Atelier nature avec p'tit cœur : Inspiration Arcimboldo

Dernière semaine de vacances scolaires, c’est déjà la fin de notre série d’ateliers nature avec p’tit cœur… Nous espérons que vous avez pris plaisir à nous suivre cet été et que nos propositions vous ont permis de créer de magnifiques “instants-partages” en famille .

Pour ce clap de fin, nous voulions vous proposer une activité à la fois artistique, pédagogique et créative. Nous allons pour cela s’inspirer du peintre Arcimboldo et de ses portraits… originaux !

 

Étape 1 de notre atelier nature : présentations

 

Atelier nature avec p'tit cœur : inspiration ArcimboldoArcimboldo, un nom que vous avez certainement déjà entendu. Selon le parcours et l’âge de p’tit cœur, il l’aura peut-être déjà rencontré en classe, en art plastique par exemple. Mais finalement, connaissez-vous réellement ce personnage?
Nous avons mené notre petite enquête pour pouvoir vous en faire un rapide descriptif.

Arcimboldo, Giuseppe de son prénom, est un peintre Milanais (Italie) du 16ème siècle.
Ses œuvres les plus connues sont : Les saisons, une série de quatre toiles peintes en 1563, et Vertumne, le portrait de l’empereur Rodolphe II, en 1590 .
L’originalité du style d’Arcimboldo tient dans la composition de ses portraits, puisqu’il peint des fruits et légumes de saison pour représenter les différentes parties du visage. 

Notre atelier n’étant pas porté sur l’Histoire de l’art, nous ne nous étalerons pas plus sur ce célèbre peintre. Mais si souhaitez en savoir plus, l’article de Wikipédia est plutôt bien fourni.

Néanmoins, nous vous proposons de vous inspirer des portraits d’Arcimboldo pour créer avec p’tit cœur vos propres œuvres …avec de vrais fruits et légumes!

 

Étape 2 de notre atelier nature : un tour au marché

 

Atelier nature avec p'tit cœur : Inspiration Arcimboldo Pour pouvoir créer votre tableau, il va d’abord falloir se procurer les éléments qui vont le composer !

Que vous soyez sur votre lieu de vacances ou non, vous avez certainement près de vous un commerçant de fruits et légumes, ou un marché local où vous pourrez aisément faire quelques emplettes.
Nous adorons flâner dans ces rayons, à la recherche de nouveautés. Les découvertes olfactives et visuelles sont multiples et inspirantes. Par contre la découverte gustative est je l’avoue une étape plus délicate auprès de nos enfants. Et oui, comme toute maman, je connais ces jolies grimaces à l’approche d’un nouvel aliment vert à goûter ! 

 

Cueillette pour l'atelier nature avec p'tit cœur : Inspiration ArcimboldoPour accompagner cette appréhension de l’inconnu gustatif, nous avons ici trouver une astuce qui fonctionne assez bien. Nous allons depuis quelques années chercher nos fruits et légumes dans les fermes ouvertes à la cueillette. Le principe est assez simple : vous cueillez vous-même vos produits et vous les payez au kilo, à la sortie.

L’avantage est que vous êtes sûres de consommer frais, locale, et de saison. L’attrait pédagogique de l’activité est également indéniable. En plus d’apprendre comment cueillir correctement et raisonnablement, p’tit cœur visualise tout le parcours de sa courgette, de la terre à son assiette. Vous verrez qu’il sera alors d’autant plus ouvert à goûter ce qu’il a lui-même cueilli.

Si vous êtes tenté par l’expérience, https://www.chapeaudepaille.fr/ ressence plusieurs lieux de cueillette. N’hésitez pas à fouiner également sur internet, beaucoup de fermes proposent maintenant ce type d’activité.

Pour en revenir à nos moutons, l’idée est donc de faire découvrir à votre enfant des fruits et légumes différents. Pourquoi ne pas placer au passage quelques mots de vocabulaire appropriés pour les plus petits? Le nom de l’aliment, son odeur, sa texture, sa provenance… Cela peut être très intéressant d’associer le visuel à l’auditif pour la mémoire de p’tit cœur.

Dans le choix de vos produits, privilégiez des formes et couleurs variées, vous aurez alors plus de choix pour les créations artistiques qui suivront.

 

Étape 3 de notre atelier nature : créations à quatre mains

 

Cadre pour l'atelier nature avec p'tit cœur : Inspiration Arcimboldo

Dans cette étape vous allez faire appel à l’imagination de p’tit cœur, mais aussi à la vôtre. Vous pouvez commencer par observer ensemble l’un des tableaux d’Arcimboldo, le commenter, comparer les éléments qui le composent avec ceux que vous avez de disponible.

Proposez ensuite à p’tit cœur de créer votre propre tableau, à quatre mains. Une grande assiette ou une planche à découper pourra délimiter les bordures de votre création, donner un cadre à votre toile. 

Apprenez à votre enfant à manipuler les aliments avec douceur et précaution. L’idée n’est pas de “jouer avec la nourriture” et gaspiller une denrée précieuse. Le concept de l’atelier est plus de découvrir les fruits et légumes, créer pour se les approprier pour ensuite mieux les manger.

Nous avons construit ici plein de visages, tous aussi rocambolesques les uns que les autres! 

Pour les p’tits cœurs plus âgés, vous pouvez essayer ensemble un autre jeu de vocabulaire. Tentez de trouver des expressions françaises mêlant le descriptif de vos personnages à vos aliments. Nous n’avons pas été très fortes mais voici quelques expressions trouvées avec nos p’tits cœurs :

  •  » L’un avait les joues rouges comme des tomates « 
  •  » La beauté de celui-ci ne se mange pas en salade « 
  •  » Lui à l’air d’avoir la pêche, il a trop la banane !  » …

Nous vous souhaitons un excellent instant-partage, rempli de complicité et de douceur estival 💞 !

 

 

L’instant-partage au quotidien

 

Fin du mois d’août, les vacances se terminent, p’tit cœur va reprendre le chemin de l’école. Il va découvrir plein de nouvelles choses, continuer à grandir. Nous allons reprendre notre quotidien, rempli de stress mais aussi d’aventures.

Le rythme estival et ses temps de loisir XXL en famille prennent fin, certes. Mais les instants-partages avec p’tit cœur peuvent perdurer. Ils peuvent même être perçus comme des bouées de sauvetage dans notre monde actuel.

Instant partage

Un instant complice, créatif ou non, restera une source de douceur et d’énergie aussi bien pour le parent que pour l’enfant. Alors adoptons-le dans notre rituel quotidien afin de réussir dans nos vies. Et même si nous avons moins de temps de loisir qu’en été, quelques minutes de connexion, de complicité par jour peuvent parfois suffire pour rebooster toute la famille! 

 

Notre série d’ateliers nature s’achève ici, nous avons pris grand plaisir à partager ces idées d’activités familiales avec vous ! Nous en profitons pour vous remercier de nous avoir suivi et de nous avoir fait de si bons retours positifs ! Si vous souhaitez rester informé de nos actualités, pensez à vous abonner à notre newsletter : ici .

Nous nous retrouvons très vite pour d’autres idées d’instant-partage avec vos enfants au cours de l’année scolaire.

Cependant, si vous êtes en manque d’inspiration, tous nos ateliers nature de cet été restent en ligne sur Cœur2blog. N’hésitez pas à les reconsulter comme bon vous semble !

Vous pouvez également faire un tour sur notre site www.coeur2fleur.fr , vous y trouverez une mine d’idées originales pour des instants-partages de qualité.
A offrir ou à s’offrir ! 😉💞

http://coeur2fleur.fr

Table des matières

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter